Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovation modification d'un chai en logement individuelDomotique+électricité+maçonnerie+plomberie+intérieur+extérieur+menuiserie+plan

Conception du chai-moi

Projet

Projet

La conception du chai-moi

Après deux mois de réflexion sur la conception du chai-moi, une réflexion est ressortie :

L'habitation doit être suivant nos envies et nos besoins dans le respect du budget que je m'impose.

Avec divers intervenants:

  • La banque " Nerf de la guerre"

Ma banque m'a proposée un montage financier classique (prêt taux fixe) dans les conditions du marché de 2017 (taux favorable - obtention rapide)

Sur le budget, un post final (2019) reprendra les dépenses par poste et les chiffrage globale du projet.

 

  • Les artisans:

Acteurs majeurs du chiffrage, des propositions,des délais, des aspects de normes (RGE-Rt2012 - BCC - Crédit d'impôts) Tous "pros" mais aussi très gourmand.

 

  • L'architecte:

Dans le projet, la surface au sol imposait le permis de construire et le dépôt du permis par un architecte.

Sur la conception, plusieurs plans ont été élaborés avec des demandes spécifiques comme:

  1. WC suspendu avec accès handicapé
  2. Surface des chambres supérieure à 15m²
  3. Accessibilité totale de plein pied
  4. 2 salles de bain - 2WC
  5. Minimiser les couloirs
  6. Garder la hauteur du toit.
  7. Portes en galandage (intérieur et extérieur)
  8. Patio ou verrière.
  9. Domotiser pour faciliter la vie de tous les jours

Ces différents éléments ont permis de se projeter dans la réalisation et le futur de l'habitation avec ses défauts et ses avantages (la maison parfaite n'existant pas)